• Costa Prod Administrateur

Le Marketing Digital. Pourquoi ?


L’arrivée du digital dans à peu près tous les aspects de notre vie a profondément changé un certain nombre d'habitudes, et particulièrement notre manière de consommer et d’aborder le marketing. Le marketing ne s’envisage désormais plus sans le digital : une entreprise qui ferait le choix éclairé de ne pas s’y pencher serait certaine de connaître un échec cuisant. Le marketing digital domine désormais le secteur et est un indissociable d’une bonne campagne de communication ou stratégie marketing.

En effet, si votre marketing digital n’est pas au point, peu adapté à votre cible ou pas assez efficace, vous risquez de prendre du retard face à vos concurrents.

Le marketing digital, ou web marketing, est ainsi votre meilleur allié afin de développer votre réputation sur le net, vous démarquer dans votre secteur d’activité, promouvoir votre marque et vendre vos produits ou vos services.

Qu’est-ce que le marketing digital?

Le marketing digital est en somme, basé sur le même principe que le marketing traditionnel mais utilise des outils numériques pour atteindre ses objectifs. Si la finalité est la même (augmenter sa popularité, se faire connaître d’un plus grand panel, générer des ventes, améliorer son image, etc.) les moyens et canaux employés au sein de la stratégie marketing changent considérablement. La définition usuelle du Marketing Digital est la suivante :

Il s’agit de la promotion de marque via une ou plusieurs formes de médias numériques.

Les « médias numériques » vont concerner tout ce qui a attrait à internet, par divers supports : les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes, par e-mail ainsi que divers autres canaux numériques.

Le web marketing comprend un certain nombre de techniques essentielles qui permettent d’atteindre vos objectifs

Le référencement ou SEO

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) consiste à mettre en place un certain nombre de techniques d’optimisation de votre site web, afin de le placer en tête de liste des moteurs de recherche, comme Google.

Grâce à des mots-clés spécifiques, choisis et triés et filtrés, vous avez ainsi la possibilité d’arriver en tête des résultats d’une recherche Google des utilisateurs, ce qui est un moyen inestimable d’augmenter la fréquence des visites de votre site Internet.

La publicité PPC ou SEA

La publicité PPC (dite pay-per-click) représente tout type de publicité payée au clic. En résumé, vous payez une certaine somme pour que du trafic soit redirigé vers votre site.

La plus grande et plus connue des plateformes de publicité est Google Ads, très efficace, qui vous aidera à augmenter considérablement le trafic de votre site Internet et à transformer vos prospects en consommateurs grâce au Search Engine Advertising.

Le marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est à différencier de la gestion des réseaux sociaux ou du community management.

Ce type de marketing utilise des plateformes publicitaires directement prévues à cet effet telles que Facebook Ads (Facebook et Instagram), Twitter Ads, Snapchat Ads, Pinterest Ads, Tik-Tok Ads... Ces campagnes publicitaires peuvent avoir différents objectifs, tels que vendre des produits, récupérer des adresses e-mail ou tout simplement augmenter sa popularité et son image sur les réseaux sociaux.

Grâce à ce type de web marketing, vous allez chercher votre futur client là où il se trouve, connecté à son compte Facebook, Twitter, etc.

Le marketing sur mobile

Le marketing mobile est un terme assez large qui va comprendre toutes les techniques marketing et publicitaires orientées vers les téléphones portables et tablettes.

Les utilisateurs mobile sont visés en priorité et peuvent tomber sur vos publicités au détour d’applications ou de jeux mobiles. Le marketing sur mobile est essentiel à une bonne stratégie publicitaire et de communication.

Le marketing par mail, ou emailing

Le principe du marketing par e-mail est assez simple. Il consiste en effet à constituer une liste d’e-mails pour ensuite faire parvenir des campagnes à vos clients ou prospects, afin de stimuler la vente de vos produits ou services.

L’emailing vous offre en somme un moyen simple, efficace et peu onéreux pour obtenir du leads et augmenter votre fichier client.

Le marketing de contenu

Le marketing des contenus est directement lié au référencement. Il s’agit comme son nom l’indique du contenu de votre site qui, s’il est de haute qualité, pertinent à votre activité, publié de manière régulière et respecte certains critères, améliore votre référencement, et par conséquent votre présence sur la scène digitale.

Ce genre de stratégie se retrouve le plus souvent sous la forme d’un blog, qui permet de publier du contenu facilement et régulièrement, dans lesquels vous communiquez sur votre entreprise, vos services...etc et le tout relié à vos réseaux sociaux.

Pourquoi privilégier le marketing digital ?

Pour être en phase avec les habitudes de vos clients!!

Le marketing digital est de toute évidence devenu essentiel pour toutes les marques et entreprises, du fait du nombre croissant d’utilisateurs des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et d’internet en général. Il devient impensable de nos jours qu’une entreprise ou marque n’aie pas son site web ou ses pages de réseaux sociaux. De plus, les internautes consultent de plus en plus les sites et applications sur leurs mobiles, ce qui rend impératif l’élaboration d’un plan de marketing sur ces appareils.

L’individu moyen passe désormais tout son temps à naviguer sur son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur qu’avec d’autres types de médias plus traditionnels tels que la télévision, les magazines ou les journaux.



Moins coûteux que le marketing traditionnel

Le web marketing est plus accessible et plus abordable que le marketing traditionnel, ce qui explique en partie que le marketing digital a explosé ces dernières années et en quoi il est crucial pour les marques et entreprises. Faire paraître une annonce dans un journal ou à la radio était trop coûteux et par le passé, les petites entreprises avaient ainsi du mal à atteindre leurs clients et prospects.

Tandis que nos jours, des campagnes par e-mailing ou réseaux sociaux sont peu chères et permettent ainsi à des entreprises plus modestes de tirer leur épingle du jeu plus facilement.

Facile de suivre la progression de ses campagnes

L’un des nombreux avantages du marketing digital est la facilité et l’accessibilité des outils d’analyses, qui nous permettent parfois en temps réel de suivre la progression des campagnes publicitaires et d’analyser leurs résultats. Avant le web marketing, il était assez difficile de suivre le succès d’une campagne : en effet, si vous saviez que vos ventes augmentaient ou diminuaient, vous n’aviez que peu de moyen de savoir si cela provenait de campagnes peu adaptées ou d’autres facteurs.

De nos jours, de nombreux outils nous permettent de suivre le succès ou l’échec des campagnes en détail et ce en temps réel dans la plupart des cas.

Vous pouvez ainsi plus facilement rectifier le tir d’une campagne inefficace, ou au contraire pousser une qui commence à donner de bons résultats. Vous avez ainsi accès à de précieuses infos : les conversions des campagnes Google Ads, les interactions sur les réseaux, l’ouverture des e-mails, le nombre de clics, etc.


#marketing #marketingdigital #referencement #seo #googleads #google #visibilitegoogle

1 vue0 commentaire
Connexion en 3seg
avec Facebook